Galsen7

Réhabilitation Le Dantec : la face cachée de Quantum

 

On en sait un peu plus sur Quantum et ses dirigeants bénéficiaires d’un gré à gré de 92 milliards de FCfa passé au forceps. Ce groupement et Ghesa vont reconstruire le Centre hospitalier et universitaire Aristide Le Dantec.

En vérité, selon Libération, Ghesa, détenue par des intérêts espagnols comme Quantum n’est qu’un partenaire. C’est Quantum qui a manœuvré depuis des mois pour s’accaparer de ce marché alors que des sociétés comme Genitech International avaient fait des offres moins coûteuses. 

Entre la BDK et les “Paradise papers”

L’entreprise fondée en 2009 a pour “conseiller principal” Bernard Kouchner, ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, reçu à plusieurs reprises au Palais et au ministère de la Santé avant la signature de cette convention.

Le président est Alvaro Hachuel, actionnaire dans la Banque de Dakar (BDK), dont le nom apparaît dans les enquêtes du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) notamment les “Paradise papers” qui ont mis à jour l’existence de compte offshore créés, entre autres, par le cabinet Appleby.

Il est aussi le fils de Jacques Hachuel, milliardaire franco-espagnol qui a des affaires dans plusieurs pays d’Afrique comme l’Angola ou le Soudan. Les deux étaient impliqués et condamnés dans l’affaire de la banque Banesto dans le cadre de prêts frauduleux.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne