Attaques contre l'Ukraine: Anonymous déclare la “cyberguerre” à la Russie

 

Le dossier ukrainien continue de retenir toutes les attentions. Ces dernières semaines, les Occidentaux avaient accusé la Russie de préparer une invasion de l’Ukraine. Une accusation rejetée plusieurs fois par la Russie. Cette semaine, la tension s’est accentuée après une décision de Poutine. Le numéro un russe a décidé de reconnaître les séparatistes ukrainiens et dans la foulée annoncée l’envoie de soldats russes. 

Ce 24 février, le célèbre collectif de hackers Anonymous a annoncé son soutien au pays visé par l’armée de Vladimir Poutine, et sa décision d’entrer “en cyberguerre” contre le gouvernement russe. L’annonce a été faite sur Twitter, par l’un des comptes les plus suivis du collectif.

Rapidement, le même compte Twitter a revendiqué la cyberattaque visant RT, une chaîne financée par l’Etat russe disponible en plusieurs langues – dont le français, et que le sénateur Laurent Lafon souhaite faire interdire en France. Le président de la commission Culture du Sénat qualifie notamment RT France d’“organisme officiel en France de propagande du régime russe”.

Dans le même temps, le compte officiel de RT annonçait avoir été victime d’une attaque par déni de service, qui consiste pour les assaillants à inonder les serveurs ciblés de connexions pour les mettre hors-service.

Son site Web a brièvement été rendu inaccessible, comme l’a par la suite annoncé le compte Anonymous à l’origine de la déclaration de “cyberguerre” visant la Russie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne