Rappelez à Macky qu'il a été élu pour s'occuper exclusivement du Sénégal !

 


"Avec le recul et avec mes charges qui vont arriver et ce mandat de l’Union africaine, je compte le prendre à bras-le-corps, il va beaucoup me prendre de temps donc un Premier ministre dans ces conditions me parait être tout à fait rationnel" tels sont les propos du président Macky Sall lors de l'interview qu'il a accordé à France 24 et RFI. 

Dans ces propos, le chef de l'Etat estime qu'il compte se concentre plus sur son mandat à l’Union africaine que sur ses fonctions de président de la république du Sénégal. Raison pour laquelle il a décidé de faire revenir le poste de Premier Ministre pour qu'il s'occupe "quotidiennement du Sénégal".

Des explications qui n'ont pas pas de fondements. On ne peut justifier ces propos du président Macky Sall ni juridiquement, ni moralement, ni politiquement. 

Pour le retour du poste de Premier Ministre, il a le droit de se trouver des arguments après avoir vendu le concept de Fast track aux sénégalais pendant plus de trois ans. Mais il n'a pas le droit de reléguer la gestion du Sénégal au second plan.

Il faut rappeler au président Macky Sall qu'il a été élu pour s'occuper exclusivement du Sénégal. Comme il l'a lui même juré devant le conseil constitutionnel, conformément à l'article 37 de la Constitution.

"Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale" avait-t-il juré après sa réélection en 2019.

Même si également, le serment à la fin "ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine", la gestion du Sénégal doit rester une priorité pour lui.

Le président Macky Sall qui semble enclancher un processus d'une carrière internationale après l'exercice du pouvoir, veut faire ses preuves à la présidence de l'UA. 

Une posture qui pourrait signifier qu'il compte bien ne pas se présenter pour un nouveau mandat en 2024, mais qui ne pourrait aucunement signifier que le Sénégal qui fait partie des pays les plus pauvres du monde, soit délégué à un Premier ministre nommé.

1 Commentaires

Plus récente Plus ancienne