Présidentielle: Cheikh Tidiane Dieye démonte Amadou Ba

 

Ce Jeudi 18 janvier, le candidat Cheikh Tidiane Dieye, s’est exprimé face à la presse sur ce qu’il considère comme les » raisons caduques » du recours déposé par le candidat de la coalition BBY,, Amadou BA pour invalider sa candidature, selon lui. 

Il affirme que le dossier de recours déposé par l’actuel Premier ministre contient une photo de lui avec Ousmane Sonko prise sur le toit de la voiture de ce dernier en triomphe, vers leur fief natal, Ziguinchor à la suite des élections de 2019. 

Il précise que cette photo représente l’alliance politique qui le lie à Ousmane Sonko à travers son plateforme qui est AVENIR (Alliance pour des valeurs, pour l’éthique, pour la nation, pour l’Indépendance de la République) et le parti politique « PASTEF » avec qui il partage les même idéologies et valeurs. 

Il dit assumer ses propos dans la vidéo où il affirmait à Bordeaux dans un meeting où il était invité que « PASTEF et AVENIR sont deux entités indissociables » vidéo se trouvant dans le dossier déposé contre lui car, pour lui, Avenir est une plateforme totalement indépendante. 

Il précise aussi, être exclusivement de nationalité sénégalaise contrairement aux fausses affirmations concernant sa supposée binationalité. 

Aussi, il ajoute qu’Amadou BA « s’est berné lui-même en brandissant le récépissé d’un parti dénommé Avenir Sénégal qui, malheureusement pour lui, et par ignorance, n’est certainement pas le leur ». 

Il continue en affirmant que les allégations du Premier ministre sont sans fondement raisonnable matérialisé par l’argument qu’il serait le président du conseil départemental de Ziguinchor ce qui est archi faux, car il en est le deuxième vice-président.

Quant à la question de la légitimité de ceux qui l’ont investi qui sont une entité de personnes totalement indépendantes sous la bannière « Candidat Bi ñu bëgg » qui sont tous des membres de la plateforme « Sénégal bi ñu bëgg » . 

Enfin, il termine en réitérant son espoir envers le conseil constitutionnel qui devrait « lire le droit et ne pas trahir les Sénégalais avant de publier la liste définitive des candidats ce Samedi ». 

Et il réitère, par ricochet, son soutien à la candidature de Ousmane Sonko si le conseil constitutionnel valide sa candidature.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne