Présidentielle 2024: Amadou Ba s'attaque à la candidature de Diomaye Faye

 

Recalé de la Présidentielle faute d’une attestation de caution, Sonko a introduit hier un recours auprès du Conseil constitutionnel. En même temps, Bassirou Diomaye Faye, déjà sur la listes des 21 candidats retenus, voit désormais son cas suspendu sur la réclamation déposée par le camp présidentiel contre sa candidature.

Sa candidature invalidée dès l’étape du contrôle des parrainages, Ousmane Sonko a introduit, ce mardi, un recours afin que les 7 «sages» se penchent de nouveau sur son sort.

Des arguments et pièces sur lesquels se fondent le maire de Ziguinchor et ses conseillers revient le constat dressé par huissier sur le refus par la Direction générale des élections (Dge) de lui délivrer une fiche de parrainage et par la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) d’une attestation de caution. 

«Nous avons déposé un dossier qui est complet en dehors des  autres. Maintenant, nous attendons la décision du Conseil constitutionnel. Et nous avons espoir. Peut-être même une conviction que Ousmane Sonko fera partie des candidats et sera probablement le 22ème à participer à l’élection présidentielle», a assuré son avocat et mandataire, Me Ciré Clédor Ly, à sa sortie des locaux du Conseil constitutionnel. 

Faisant ainsi dire à El Malick Ndiaye, secrétaire général de la Communication de l’ex-Pastef que «si jamais le Conseil constitutionnel rejette la candidature» de Sonko, «il aura tout simplement décrété la prééminence de l’administration sur la justice». 

La candidature de Diomaye dans le viseur du pouvoir

Quant à Bassirou Diomaye Faye dont la candidature a passé le filtre du parrainage, un autre obstacle lui est adressé par le camp présidentiel. Révélée par Bés bi la veille, l’idée d’un recours de l’équipe de Amadou Ba contre sa participation à l’échéance électorale a été matérialisée ce mardi. Sans toutefois nommer le candidat de Sonko en prison pour les mêmes chefs d’inculpation que son mentor, Me Amadou Sall, avocat de la coalition Benno, a déposé une requête, en ce sens, au greffe du Conseil constitutionnel.

«Nous avons déposé une réclamation, étant entendu que le Conseil se chargera de publier les recours qui ont été faits contre des candidats. Et nous attendons avec sérénité les décisions qui seront prises», a expliqué la robe noire face à la presse.

À noter que tous les mandataires des 21 candidats validés sont convoqués demain à 10 heures au Conseil Constitutionnel pour notification des recours les concernant.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne