Effet du changement climatique: le Sénégal a perdu 7 % de son PIB en 2022

 

Alors que le pays peine à se redresser du fait des effets de la Covid-19, le Sénégal a perdu aussi 7 % de son Pib en 2022 à cause des impacts des changements climatiques. C’est ce que révèle un rapport de Climate Hub de l’université du Delaware. 

Un rapport de Climate Hub de l’université américaine du Delaware intitulé : «Loss and Damage Today: Comment le changement climatique a un impact sur la production et le capital» montre que «le Sénégal subit une perte de Pib de 7 % en 2022». De plus, souligne notre source, les impacts du changement climatique ont réduit le stock de capital physique notamment infrastructure, équipement etc., de 5 %. 

«Au total, depuis l’adoption de la Convention de Rio en 1992, le Sénégal a subi une perte totale liée au climat de 27 milliards de dollars». Mieux, le rapport montre que le changement climatique entraîne déjà une perte de 1,8 % du Pib mondial, soit 1,5 billion de dollars, en 2022. 

Ces chiffres contrastent avec les analyses traditionnelles qui «concluent généralement à de faibles pertes de Pib, même dans un avenir lointain». 

«Lorsqu’il est pondéré en fonction de la population, l’impact moyen sur le Pib est estimé à -6,3 % au niveau mondial, la différence entre les valeurs pondérées et non pondérées reflétant la répartition inégale des impacts, les pays fortement peuplés étant généralement plus touchés», explique le communiqué. 

Le document précise que l’étude examine les impacts économiques du changement climatique pour tous les pays du monde ainsi que pour des groupes spécifiques, c’est-à-dire par région, par niveau de revenu, ainsi que selon les groupes de pays qui constituent les groupes de négociation lors des conférences des parties. 

La même source signale en outre que les pays à revenu faible et intermédiaire sont particulièrement exposés. Il est à noter aussi que le rapport modélise également les effets du changement climatique sur la richesse en capital, qu’il soit produit ou naturel, illustrant ainsi la manière dont les impacts climatiques peuvent avoir des effets économiques persistants. Aussi le rapport montre que les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont confrontés à d’importantes pertes de capital, ce qui «pose des problèmes pour leur résilience économique à long terme et leur capacité à atteindre la croissance». 

Et les pays à revenu intermédiaire ont perdu près de 2 milliards de dollars en capital manufacturé jusqu’en 2022, tandis que les pays à faible revenu en ont perdu 90 milliards, car ils détiennent beaucoup moins de richesses en capital.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne