Reconduction du PM: Ibrahima Bakhoum explique la stratégie de Macky

 

Le président de la République a dissout, vendredi, le gouvernement. A la suite, Macky Sall qui annonce la nomination d’un futur gouvernement a reconduit Amadou Ba. Joint au téléphone, le journaliste Ibrahima Bakhoum dévoile les « secrets » du choix opéré que le chef de l’État.

"S’il y a une partie des sénégalais qui ne veulent plus voir Macky Sall, même en dessein présidentielle, si Amadou Ba passe pour étant son ombre, il y a des chances que la défiance continue. Et quand elle continue, ce sera un vote contre Amadou et par ricochet contre Macky Sall" , a-t-il d’emblée déclaré. Non sans ajouter qu’il y a un risque de ce point de vue là . 

 Mais Ibrahima Bakhoum souligne que si Macky Sall veut le (Ndlr : Amadou Ba) renforcer, pour être conséquent, il peut choisir de l’appuyer jusqu’au bout.

 Et dire que la meilleure façon de l’appuyer c’est que si Amadou voyage avec l’aura du Premier ministre, c’est plus valorisant que quand il voyage comme étant un candidat simple. 

Selon le journaliste, l’hypothèse positive pour Amadou Ba, c’est que Macky tient absolument à ce qu’il gagne. "Il le maintient comme premier ministre. Partout il va aller, c’est le Premier ministre qui est venu pour certains même si c’est le candidat, de toute façon, on verra le premier ministre", a-t-il expliqué. 

M. Bakhoum de rappeler que Macky Sall en sait quelque chose pour avoir voyagé comme président et pour avoir voyagé aussi comme Premier ministre de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade . 

 "Il sait ce que ça peut rapporter. Amadou Ba viendra avec l’autorité de l’Etat, premier ministre . Donc, c’est valorisant pour ceux qui veulent continuer avec Macky Sall. Mais l’inverse existe pour ceux qui ne veulent pas du tout entendre Macky Sall en termes de troisième candidature", a-t-il conclu.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne