Persécution contre Sonko: Guy Marius Sagna auditionné par l’Union interparlementaire

 

Le député Guy Marius Sagna, membre de Yewwi Askan Wi (Yaw), a partagé sur sa page Facebook une information qui a soulevé des questions. Il a été entendu lors de la 147e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) à Luanda, en Angola, pour discuter de l’affaire Ousmane Sonko. Selon Sagna, l’audition a principalement porté sur les allégations de violations des droits de l’homme dont Sonko aurait été victime de la part du gouvernement sénégalais. 

Dans sa publication, M. Sagna précise : «A l’invitation de l’UIP, j’ai été entendu aujourd’hui par le Comité des droits de l’Homme des parlementaires de l’UIP de 16h 08 à 16h 40.»

Il a été interrogé par les neuf membres du comité sur l’évolution du dossier de Sonko, actuellement en prison. 

Il a été question de l’éligibilité de Sonko et des actions que l’UIP pourrait entreprendre pour stopper les prétendues violations des droits de ce dernier. 

Des questions ont également été posées sur la possibilité pour Sonko de recevoir les membres de son parti. 

Guy Marius Sagna a rappelé que le Conseil directeur de l’UIP avait déjà examiné la situation de Sonko lors de sa 211e session à Manama en mars 2023. 

Ils avaient exprimé leur inquiétude quant aux allégations selon lesquelles Sonko serait victime de poursuites politiques visant à invalider sa candidature à la prochaine élection présidentielle. 

Le député de l’opposition a également mis en avant le rôle de l’UIP comme une organisation mondiale qui encourage la coopération et le dialogue entre toutes les nations. 

Selon lui, l’UIP compte aujourd’hui 179 parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux et œuvre pour la démocratie en aidant les parlements à se renforcer, se rajeunir et à innover davantage.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne