Déficit d'enseignants: les explications sur un mal profond

 

L’année scolaire 2023-2024 ne démarre pas sous de bons auspices malgré les 18 mesures prises au Conseil interministériel dédié à la rentrée le 22 septembre dernier. Selon L’Obs, un déficit criard d’enseignants est noté pratiquement toute l’étendue du territoire. 8883 enseignants manquants, du préscolaire au lycée, et 110 inspecteurs de l’enseignement.

D’après Amidou Diédhiou, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), "cela est dû au fait que le nombre de retraités est supérieur à celui de ceux qui sont recrutés. En plus de ceux qui décèdent ou quittent la Fonction publique. À côté, dit-il, le gouvernement ne recrute pas assez". 

Pour Ndongo Sarr, SG du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (CUSEMS), "le déficit dépasse de très loin les 8000 enseignants dont on parle. Ce qui fait que des régions comme Matam, Kolda, Kaolack, Kédougou et Sédhiou sont dans le rouge. Pour ces syndicalistes interrogés par L’Obs, il faut une volonté réelle de mise en place d’une politique avérée de recrutement. Sauf que pour le directeur de la communication et de la formation au ministère de l’Éducation nationale, Mouhamed Moustapha Diagne, le gouvernement n’a pas encore pris la décision de procéder à un recrutement spécial".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne