Magal 2023: l'histoire du Makhtoumé et son rôle pour la sauvegarde du TF

 

Le Mouridisme au-delà d'être une confrérie islamique détient également des aspect culturels qui lui sont propre. Le mouride se particularise tout d'abord par son port vestimentaire mais également par les accessoires qui l'accompagnent. Parmi ces accessoires, il y a le Makhtoumé qui est petit sac qu'ils suspendent au tour du cou. En réalité le Makhtoumé est plus qu'un simple accessoire, car il a une histoire mais également a joué un rôle importent dans l'histoire même du mouridisme.

En face de la grande mosquée de Touba en allant vers les cimetières, Babacar Seck tient sa boutique où il commercialise des accessoires utilisés par les mourides. 

La boutique de Mbaye Seck comme l'appelle les intimes, est ornée par des chapelets de tout genre, mais ce qui attire le plus les attentions, ce sont les Makhtoumés.

Le vieux homme qui nous présente les Makhtoumé avec des effigies des khalifes du mouridisme qui selon lui sont destinés aux enfants, nous pose subitement une question:

 "vous ne connaissez pas l'origine du Makhtoumé?" Très surpris nous lui disons "Non" avant qu'il n'enchaîne "vous ne savez pas que le Makhtoumé à participer à sauver le le titre foncier de la grande Mosquée de Touba".

"Vous s'avez qu'après avoir affecter à Serigne Modou Moustapha le titre foncier de la grande Mosquée de Touba, le colon s'es arranger pour dérober le titre foncier. Et après avoir tout fait pour récupérer son bien, le khalife Général des mourides de l'époque a voulu pour plus le sécurité, il le gardait au tour du cou à tout moment" nous raconte-t-il.

Et Babacar Seck d'ajouter "c'est Serigne Mahmoude Mbéguéré qui a vue ce que Serigne Modou Moustapha portait autour du cou et à créer un accessoire qu'il lui donne main à main et le Khalife a ouvert le Makhtoumé qui venait de recevoir pour la première fois pour y introduire le titre foncier. Et c'est à partir de ce jour que les mourides ont commencé à porter le Makhtoumé et c'est également pourquoi que vous ne verrez jamais les talibés des autres confréries porter des Makhtoumés".

Et très fier de nous avoir expliquer cette histoire il nous lance comme dernier message "allez continuer votre travail, vous venez de vous enrichir d'une nouvelle histoire".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne