Ngouda Mboup: "nous voulons la justice et la paix mais dans la vérité"

 

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup dénonce l’arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko vendredi à son domicile à Dakar, notamment pour « vol de téléphone portable » et « appel à l’insurrection ». 

Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup, le droit à l’image est un droit fondamental inaliénable inhérent à la personne humaine.

Pour Mouhamadou Ngouda Mboup, il fait partie de la catégorie des droits de la personnalité. Mieux, toute personne a le droit de s’opposer à la prise illégale de son image.

"Dans la Constitution du Sénégal, tous les droits qui y sont inscrits sont invocables y compris la résistance à l’oppression", explique-t-il. 

Et Ngouda Mboup de citer l'article 7 de la constitution "Le Peuple sénégalais reconnaît l'existence des DROITS DE L'HOMME INVIOLABLES ET INALIÉNABLES comme base de toute communauté humaine, de LA PAIX ET DE LA JUSTICE (...). LES HOMMES ET LES FEMMES SONT ÉGAUX EN DROIT". 

Et l'enseignant cherche à la faculté des sciences juridique et politique de l'UCAD d'ajouter "nous voulons la justice et la paix mais dans la vérité".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne