Galsen7

Macky à Capitaine Traoré: "les chefs d’Etat, ne sont pas venus ici pour mendier"

 

Durant le sommet-Russie Afrique, le capitaine Traoré n’a pas ménagé les chefs d’Etats africains, à qui il reproche de chanter le même refrain que les puissances impérialistes. Il lui a répondu lors de sa prise de parole.

«Il nous faut bâtir des mécanismes adéquats et pragmatiques. Des mécanismes d’investissement, de financement et de partenariat. On aura remarqué que je ne parle pas de dette. Puisque je ne crois pas en l’aide, en réalité. Et pour répondre à notre jeune frère, notre cadet Capitaine Traoré président du Faso, l’Afrique, les chefs d’Etat, ne sont pas venus ici pour mendier. Nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar qu’on tient ici à Saint Pétersbourg ou à Washington. Donc je pense que le combat de l’Afrique est d’abord un combat pour la dignité. Et ce combat il transcende les générations»
«Pourquoi l’Afrique en est à cette situation. c’est justement le poids de l’histoire, l’héritage de l’esclavage, de la colonisation qui se poursuivent à travers des manifestations de néocolonialisme et à travers l’injustice du système que nous combattons au quotidien. Nous avons demandé la réforme du système des nations unies, nous avons demandé la réforme de la gouvernance mondiale. Et quelle que soient, par ailleurs nos efforts, si ces règles ne sont pas modifiées, nous n'irons nulle part. c’est pourquoi il est important que nous travaillions dans la solidarité, à l’échelle du continent.»

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne