Procès Prodac: Mame Mbaye Niang exige qu’on corse la peine

 

Le procès en diffamation Ousmane Sonko contre Mame Mbaye se tient actuellement au tribunal de Dakar. Et la défense, lors de plaidoirie exige de corser les chefs d’accusations et les amendes.

Les avocats de Mame Mbaye Niang, jugeant la condamnation en première instance légère, deux mois avec sursis et 200 millions d’amende, réclament minimum 4 mois de prison conformément à l’article 261 du code pénal qui légifère en matière de diffamation. Aussi demandent-ils d’ajouter injures publiques et faux et usage de faux aux chefs d’accusation, et 29 milliards F Cfa pour réparer le préjudice subi.

Pour le parquet représenté par Ibrahima Bakhoum, il ne s’agit pas d’une affaire de diffamation mais une affaire de faux et usage de faux et par voie de conséquence de diffamation. Il a aussi demandé que ces charges soient retenues et jugées.

Le procureur a requis deux ans de prison dont un an ferme, un mandat d’arrêt contre Ousmane Sonko, car, dit-il, il a reçu la citation à comparaitre depuis le 17 avril dernier. Le parquet a aussi insisté pour une contrainte par corps, parce que Sonko, lors d’une de ses conférences de presse, avait affirmé que Mame Mbaye Niang ne toucherait aucun rotin de sa part.

Le juge du tribunal Mamadou Cissé et son équipe se sont retirées pour le délibéré.

A rappeler que, toutes les parties ont fait appel. Me Ousseynou était le dernier à déposer le 30 mars pour le compte de Ousmane Sonko.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne