Birame Souleye Diop: "ce procès c’est pour empêcher à Sonko d’être candidat en 2024"

 

Les parlementaires étaient nombreux ce lundi 17 avril 2023 au palais de justice de Dakar pour apporter leur soutien à leurs collègues du PUR, Massata Samb et Mamadou Niang. Ils ont saisi également l’occasion pour assister à l’audience qui devait opposer le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Cependant, les procès en appel ont été renvoyés.

Réagissant après les renvois d’office, Birame Souleye Diop, député et membre de la coalition Yewwi Askan Wi a soutenu qu’ils ne vont pas accepter que la justice soit utilisée pour empêcher des opposants d’être candidats.

« Les députés de la coalition sont venus comme l’ensemble des militants et des sympathisants pour assister aujourd’hui à ce qui devaient être les procès en appel. La Cour a la possibilité de décider d’un report sans donner de motivation. C’est ce qui a été constaté et nous n’avons pas de commentaire à faire là-dessus »,, a-t-il dit. Cependant, poursuit-il, on donne rendez-vous aux dates qui ont été arrêtées pour les prochaines audiences.
« Ce que nous avons à dire c’est que notre conviction elle est profonde et établie. Ce procès c’est pour empêcher à Ousmane Sonko d’être candidat en 2024 mais il sera candidat. On ne pourra pas l’en empêcher. Nous restons mobilisés et déterminés parce qu’aujourd’hui on ne peut pas accepter qu’une partie de la justice soit le premier filtre au parrainage pour choisir qui sera candidat et qui ne le sera pas », affirme le parlementaire.

A l’en croire, c’est dans cette situation qu’on parle des députés du PUR. « Ils sont capables de perdre leurs mandats si la peine est confirmée. Dans toutes les démocraties du monde les gens se chamaillent à l’Assemblée nationale. On ne peut pas accepter que le pouvoir règle les contentieux du pouvoir législatif. L’Assemblée a toutes les entrailles pour régler ces contentieux. L’Assemblée a décidé de faire un réquisitoire contre les députés et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui », regrette le parlementaire.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne