Ousmane Sonko: "le "gatsa-gatsa", c'est pour ces poltrons de l'APR"

Le 14 mars, la coalition Yewwi Askan wi a réuni un nombre incalculable de personnes au terrain Acapes des Parcelles Assainies à Dakar. L’affluence massive témoigne de l’engouement pour cette manifestation politique. Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours du meeting, dont Ousmane Sonko, leader du parti Pastef.

"Gatsa gatsa"

Lors de ce rassemblement, Ousmane Sonko est revenu sur son fameux « gatsa gatsa », qui signifie œil pour œil, dent pour dent en wolof. Il avait popularisé ce terme lors d’un meeting à Keur Massar, suscitant de nombreuses réactions.

Précisions

Pendant le meeting du 14 mars, Ousmane Sonko a tenu à préciser que ce terme n’était pas destiné à la police, mais plutôt à l’APR, le parti de Macky Sall. Il a déclaré :

« Lorsque je disais ‘gatsa gatsa’, ce n’était pas pour la police ni pour la gendarmerie. Le seul problème qu’on a parfois avec la gendarmerie, c’est lorsqu’elle nous interdit de tenir nos rassemblements. Dans ces cas-là, nous sommes obligés de faire face. »

Le défi à l’APR

Le leader du Pastef a ajouté : « Ce terme est destiné à l’APR, l’Alliance pour la République. Si vous avez quelque chose entre les jambes, laissez la police tranquille, laissez la gendarmerie tranquille et venez nous affronter directement, et vous allez voir ce que vous allez voir. » 

Ces propos montrent que Ousmane Sonko souhaite une confrontation politique directe avec l’APR et met en garde contre toute intervention des forces de l’ordre dans ce débat.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne