Troisième mandat: Zahra Iyane Thiam se fait détruire sur Twitter

 

La nouvelle Directrice générale de l'Asepex Passe de mauvais moment sur Twitter. Zahra Iyane Thiam qui entre son limogeage du gouvernement et sa nomination à son nouveau poste a pris deux positions tout à fait opposées sur la question du troisième mandat.

Le 30 octobre 2022, Zahra Iyane Thiam avait invité la Société civile à reprendre les combats de 2011 contre le 3e mandat. Elle se dit nostalgique de cette époque où elle était avec le M23 pour combattre Wade.

"17 Juin 2011 - 22 juin 2011- 23 Juin 2011 - 27 Juin 2011, étapes cruciales d'un combat Républicain. Seule la clairvoyance et l'honnêteté intellectuelle doivent guider les acteurs d'hier que nous sommes. Une partie de la Société civile" nostalgique ?", écrit-elle.

Son post ne manque pas de révulser certains militants du parti au pouvoir qui dénoncent son "ingratitude" et lui demandent de garder sa dignité et sa loyauté. C'est le cas de ce Mamadou Sarr.

"Zahra, il faut rester digne et loyale. Pendant que tu étais ministre, tu ne communiquais pas ainsi; ça relève de l'ingratitude. Tu n'es pas la seule à avoir ce comportement vis à vis de Macky Sall mais tu feras partie de ceux qui vont regretter. Il faut arrêter!" martèle Mamadou Sarr.

Elle obtient une nomination et change radicalement de discours

Le 07 décembre 2022, le Président Macky Sall nomme par décret Zahra Iyane Thiam à la tête de la direction générale de l'Agence pour la promotion des exportations (Asepex). La dame a son bonbon, donc elle peut ravaler sa nostalgie pour le combat contre le 3e mandat. Pire, elle se dédit et attaque l'initiative mise sur pied par une dizaine d'organisations de la Société civile pour barrer la route au 3e mandat de Macky Sall. La nouvelle DG demande à Y'En A Marre et Cie de laisser le Conseil constitutionnel trancher le débat.

"Collectif « Jam a Gën 3eme mandat ». Quel est l'objectif poursuivi par ce collectif et ses signataires? faire respecter nos lois; imposer son interprétation des textes pour certains ou régler des frustrations politiques pour d'autres! laissons la décision aux habilités", dit-elle.

La claque de rappel du doyen Alioune Tine

Pour rafraîchir la mémoire à un cette espèce de politicien sénégalais dont la parole ne pèse pas plus lourd que l'aile d'une mouche sur une balance, rien de mieux qu'une piqûre de rappel. 

Et c'est ce que le Doyen Alioune Tine, fondateur de AfrikaJom Center et non moins leader du M23 de 2011 a fait en citant le tweet de Zahra Iyane Thiam pour lui faire un petit exercice de réminiscence.

"Sans le M23 ou tu étais très active à mes côtés contre le 3eme mandat, tu ne serais sans doute pas ministre ou Directrice. Quand la mémoire va chercher du bois…"

Un tacle bien repris par les internautes qui se sont amusés à descendre en flammes la DG de l'Asepex.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne