Tournée économique: ce que Macky trame en sourdine à Thiès

 

À Thiès depuis hier pour sa tournée économique, le président de la République, à qui on prête une volonté de briguer un 3ème mandat, a foulé le sol d’une localité où sa coalition est en zone de turbulences. L’énigme Idrissa Seck, silencieux depuis quelques temps, n’arrange pas le camp de Macky Sall, à un an de l’élection présidentielle.

Macky Sall a eu droit un accueil populaire, hier, à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé. Un fief de son allié, le leader de Rewmi.

Entre la nature assez floue de ses relations avec Idrissa Seck et une panne de leadership au sein de l’Apr, Macky Sall, en « tournée économique », a débarqué dans la capitale du rail dans une atmosphère chargée de nuages.

Pour le camp présidentiel, les élections locales et législatives ont fait beaucoup de mal aux responsables locaux. Le leader de Rewmi, après 20 ans de mainmise sur la capitale du rail, a finalement cédé la Ville de Thiès, le 23 janvier 2022, à la coalition Yewwi Askan wi de Babacar Diop.

Si Benno bokk yaakaar avait réussi à se consoler avec Siré Dia, président du Conseil départemental, les choses se sont compliquées lors des Législatives du 31 juillet 2022.

Alors que les listes parallèles étaient pointées du doigt pour justifier la défaite aux Locales, les responsables de Bby vont sceller l’unité. 

20%+58% : le calcul fausse tout

Devant Mahmoud Saleh, Mimi Touré, Mor Ngom, Abdou Mbow, Alioune Sarr, Pape Amadou Ndiaye, Yankhoba Diattara ou encore Talla Sylla, le patron de l’Apr, lors d’une audience, le 28 avril 2022, au Palais de la République, avait exhorté les uns et les autres à oublier les égo au nom de l’intérêt de la coalition.

« Que tout le monde se retrouve derrière Idrissa Seck. Que tout le monde se retrouve sous sa houlette », avait ordonné le président de Bby. La suite est connue de tous : Bby va perdre les 4 députés du département de Thiès.

Et pourtant, le président Sall comptait sur les 20% du leader de Rewmi en 2019 pour les additionner à ses 58% qui l’avaient réélu au premier tour. Mais le calcul de cette opération n’a pas donné le résultat escompté.

A quel responsable se fier pour reprendre Thiès ? C’est tout le problème auquel Macky Sall est confronté, à un an de l’élection présidentielle à laquelle sa participation est encore incertaine.

Énigme Idrissa Seck

Silencieux depuis quelques mois, Idrissa Seck ne serait plus, d’après certains, sur la même longueur d’onde que Macky Sall dans l’alliance baptisée « mburu ak soow » actée officiellement le 1er novembre 2020.

Idrissa Seck est-il contre le 3ème mandat ? Que cache son silence ? De son passage dans la ville aux deux gares, Macky Sall pourrait avoir des esquisses de réponse. Mais au-delà de l’ancien Premier ministre, aucun responsable ne sort du lot.

Directeur de cabinet politique du Président, Augustin Tine qui a conduit la liste de Bby aux Législatives, ne dépasse pas Fandène en termes de base politique.

Abdou Mbow, député depuis 2012, n’a jamais été un poids politique à Thiès. Siré Dia, président du Conseil départemental et qui avait battu Idrissa Seck lors des Législatives de 2017, n’a pas pu confirmer dans la durée.

S’il aspire à un 3ème mandat comme le réclament la plupart de ses partisans, Macky Sall devra s’appuyer sur Thiès mais avec des responsables forts dans une région qui, en 2019, comptait 901 216 électeurs. C’est actuellement la grande équation qu’il doit résoudre.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne