Galsen7

Accident de Kaffrine: Guindi Askan Wi réclame la démission de Mansour Faye

 

Nous réclamons la démission immédiate du Ministre des Infrastructures et des Transports, Mansour Faye, à la suite du décès des 39 personnes lors de l’accident qui s’est produit sur la route de Kaffrine, dimanche dernier. Nous partageons la douleur avec les familles éplorées et l’ensemble de la population sénégalaise.

Cela doit nous amener à revisiter en profondeur le secteur des Transports notamment l’indiscipline notoire constatée chez les chauffeurs. Néanmoins, quand une telle tragédie s’abat sur une population, le ministre en charge du secteur concerné doit être évincé sur le champ.

C’auraient été dans des pays normaux, on ne parle même pas du ministre des Transports mais le Premier ministre même doit présenter sa démission. Hélas ! On est malheureusement en Afrique et nous souffrons d’Etats irresponsables !

Le journaliste et directeur général du journal Le Soleil, Yakhame Mbaye, a une fois dit une chose très importante. Il avait annoncé que le Sénégal allait être dirigée par la « Dynastie Faye-Sall ». Et aujourd’hui, nous constatons que c’est véritablement ce qui est en train de se passer dans notre pays.

Au lendemain du décès de onze nouveau-nés à l’hôpital de Tivaouane, le président Macky Sall a congédié Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé à l’époque. Et là, 39 personnes ont péri dans cet accident, Mansour Faye est toujours en poste de même que le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome et le Premier ministre, Amadou Ba. Ces derniers, sont sous la protection du beau-frère de Macky Sall. C’est inacceptable ! Et cela conforte encore les propos de Yakhame Mbaye.

D’un bout à l’autre du pays et jusque dans la diaspora, le drame survenu à Kaffrine a immédiatement provoqué une vive émotion. Il alimente surtout la colère d’une population confrontée depuis des années à des décès tragiques, survenus en milieu routier. Et dans un Etat normal, la première décision à prendre par le Président Macky Sall, c’était l’éviction de Mansour Faye.

Mais en raison de la fameuse « Dynastie Faye-Sall », le frère de la première dame Marième Faye Sall reste épargné. Et tous les Sénégalais observent la situation et sont témoins des faits. L’histoire retiendra ! 

Par Fallou Ndiaye

 Président du Mouvement  « Guindi Askan Wi »

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne