Galsen7

Sécurité Touba: Serigne Mountakha suspend Safinatoul Amane

 

Après plusieurs dérives sur des contrevenants, le dahira Safinatoul Amane, qui jouait de rôle de police des mœurs à Touba, a finalement été dissous par le khalife général des mourides. Dans une déclaration solennelle qu’il a tenue hier, Serigne Mountakha Mbacké a décidé de remettre, désormais, la charge sécuritaire de la ville religieuse à la police et la gendarmerie.

Parsemée de polémiques, l’aventure de Modou Lo Ngabou et ses redoutés hommes ne sera plus que souvenir à Touba.

Le khalife des mourides, qui rencontrait hier les autorités policières en mission dans la ville sainte, a mis un terme au dahira Safinatoul Amane.

Chargée de veiller aux règles établies dans la localité, l’organisation, aux allures d’une police des mœurs religieuse, a fait parler d’elle par des brimades sur des mis en cause.

« J’ai convoqué cette rencontre pour qu’on se penche ensemble sur la situation de la localité. Cela exige cependant une mobilisation. Auparavant, j’avais chargé Modou Lo, un de mes parents, à veiller au respect des règles établies à Touba. Lui et ses compagnons se sont efforcés de lutter contre la délinquance et les fauteurs de troubles. Mais récemment, je lui avais donné l’ordre de suspendre toutes ses activités allant dans ce sens. Nous devrions nous concerter avec les autorités en charge de cette question dans la localité. Parce que la sécurité ne doit provenir que d’un seul sens », a dit Serigne Mountakha Mbacké.

« Désormais, la sécurité de Touba est entre vos mains »

Aux policiers et gendarmes, le khalife dit : « Ainsi, nous vous remercions de votre présence à cette rencontre. D’ailleurs, il y a juste quelques jours, le Président (Macky Sall) m’avait appelé. J’avais profité de cet entretien pour lui faire part de ma volonté. Il s’était montré partant en me disant même qu’il allait en parler avec le général Moussa Fall. C’est dire que la sécurité à Touba nous incombe tous. Serigne Touba n’a fondé cette localité que pour adorer Allah et enseigner les disciples. C’est sur cette mission que nous poursuivons jusqu’à présent. C’est pour cela que, désormais, la sécurité de Touba est entre vos mains. Assurez-nous ce travail et vous serez récompensés par Allah. Nous sommes tous derrière vous. Ce sera à vous de lutter contre la dépravation des mœurs et tout autre forme de délinquance dans la ville. »

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne