Mamadou L Diallo: "notre mer et nos poissons sont à la merci de ces bateaux-usines"

Un Sénégal sans poisson, une réalisation de Macky Sall. C’est du moins l’avis du député Mamadou Lamine Diallo. Dans sa question économique hebdomadaire dénommée Questekki, il a affirmé qu’on trouve difficilement du poisson au Sénégal. A preuve, dit-il, le «yaboye», poisson bon marché, bien prisé des ménages sénégalais devient rare.

«C’est la conséquence des autorisations irresponsables données par le régime de Macky Sall aux bateaux étrangers, de piller ces ressources transformées en farine de poisson pour servir d’intrants à l’élevage de saumon en Europe», a dénoncé le député.

«Pareil pour les canneurs qui pillent le thon. Notre mer et nos poissons sont à la merci de ces bateaux-usines des grands pays, Chine, Espagne, Corée du Sud, Russie pour les plus actifs ici. Évidemment certains de ces bateaux battent pavillon sénégalais et ceux de la Chine de la dynastie FayeSall en particulier», a-t-il poursuivi. 

D’après lui, ceci explique les pirogues "barsax" qui voient des milliers de Sénégalais mourir. Quand on ne peut plus pêcher, dit-il, les plus téméraires tentent la traversée vers l’Europe. «Voilà le travail de Benno et de ses ministres chargés de la pêche», a encore fustigé le leader de Tekki. 

La pêche liquidée, on va s’attaquer aux filières industrielles notamment agro-alimentaires, a redouté MLD qui invite l’Assemblée nationale à enquêter, ou auditionner ou encore organiser des missions d’information dans les domaines de la pêche qui emploie 600 000 personnes.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne