Contrat armement: Petit Boubé et les secrets du montage fast-track d’une société au Sénégal

 

Lavie commercial brokers-Suarl est décidément une société très chanceuse. Par contrat fait en cinq exemplaires le 30 décembre 2021, le fournisseur a obtenu, du ministère de l’Environnement, un marché pour la fourniture d’équipements de sécurité, de véhicules d’intervention, de matériel technique, logistique, de transmission et de communication. Le tout, pour la rondelette somme de 45,3 milliards FCfa. Une belle prise selon Libération pour une société créée à Dakar le… 16 novembre 2021. Et qui indique que son activité principale est “Autres commerces de détail hors magasin”. Pis, l’adresse sociale, un immeuble sis à Mermoz-Fann Résidence, montre qu’est un appartement de luxe qui sert d’habitat.

L’entreprise, au capital de 30 millions de francs et zéro employé, n’a même pas de ligne fixe dont le numéro versé au dossier renvoie, sur le logiciel Truecaller, à “Mr Aboubacar” comme Aboubacar Hima alias Petit Boubé, courtier nigérien recherché au Nigeria à cause de contrats d’armes douteux après avoir été épinglé par l’Inspection générale des armées de son pays pour des prévarications à hauteur de 76 milliards de FCfa. 

Le contrat en cause est signé, au nom de Lavie, par David Benzaquen, un ancien employé du marchand d’armes israélien Gaby Peretz dont la famille vient de se taper plusieurs mètres carrés au coeur du centre-ville de Dakar.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne