Galsen7

Angleterre: Rishi Sunak, originaire d'Inde devient le nouveau premier ministre

 

Rishi Sunak vient de succéder, ce lundi 24 octobre, à Liz Truss au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Le conservateur, originaire d'Inde, spécialisé dans les finances devra reconsolider un pays en crise à bien des aspects (politique, économique...). Retour sur la vie du nouveau chef du gouvernement.

Anglais d'origine indienne, diplômé de prestigieuses universités, marié à une multimilliardaire et ancien Ministre des finances... c'est Rishi Sunak. Unique candidat à avoir les 100 parrainages requis pour devenir chef du Parti conservateur et par conséquent du gouvernement, il a bénéficié du retrait de la candidature de Boris Johnson dimanche 23 octobre pour s'imposer comme le favori pour accéder au 10 Downing Street.

Il devient à 42 ans le premier Premier ministre originaire d'une famille issue de l'ancien empire colonial et le cinquième conservateur à accéder à la tête du Royaume-Uni en six ans.

Une success story qui plaît

Né en 1980, à Southampton sur la côte sud de l'Angleterre, le jeune Rishi est issu d'une famille aisée dont les grands-parents sont originaires de la région du Pendjab en Inde. Durant sa jeunesse, il travaille quelque temps avec sa mère, pharmacienne, alors que son père est, lui, médecin généraliste.

"Ma famille a émigré ici il y a 60 ans. Ma mère tenait la pharmacie locale de Southampton. C’est là où j’ai grandi, dans la boutique, livrant les médicaments. J’ai travaillé comme serveur au restaurant indien au bout de la rue. Je suis ici grâce au dur labeur, au sacrifice et à l’amour de mes parents", se remémorait le politicien, lors d'un débat face à Liz Truss, diffusait sur la BBC, en juillet dernier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne