Réchauffement climatique : un projet pour donner la voix aux communautés impactées

 

La fabrique citoyenne et écologique, Teranga Lab a organisé à Rufisque ce 8 septembre 2022, un bootcamp sur le climat. Cette activité de formation sur les techniques de plaidoyer autour des questions liées à l’environnement, a connu la présence de plusieurs dynamiques associatives de la ville de Rufisque, Mbao, Bargny, Sendou et Yenne.

De l’avis de Mr Alexandre Guibert Lette, directeur éxecutif de Teranga Lab, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Climate Media Collaborative for Community Rights and Economic justice ». 

En partenariat avec Oxfam Sénégal dans la mise en œuvre sur une période 3 ans, ce projet a pour objectif « d’utiliser la communication pour défendre les droits des communautés et faire évoluer les récits économiques vers la justice économique et la sensibilisation au changement climatique dans la région de la Petite Côte.»

 Selon le responsable de Teranga Lab, « la réalité du réchauffement ne fait aucun doute. Les épisodes extrêmes, chaleurs et fortes pluies se multiplient, au point que l’on peut se demander si nous ne sommes pas confrontés à une accélération du phénomène. Ce réchauffement est dû pour l’essentiel à l’activité humaine. Au fil des ans, les rapports du GIEC ont été sans cesse plus affirmatifs sur ce point. Donc il est urgent que les communautés vulnérables haussent la voix ». 

Plusieurs initiatives visant à amplifier les voix des communautés de la petite cote seront réalisées les trois prochaines années au Sénégal.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne