Nomination de Me Awa Dieye au conseil constitutionnel: Pr FALL confirme le décret du président

 

Alors que des voix se sont levées pour attaqué le décret nommant Me Awa Dieye au conseil constitutionnel, Ismaïla Madior FALL siffle la fin de la récréation. le professeur n droit constitutionnel persiste et signe que le décret n° 2022-1572 du 1er septembre 2022 est bien légal.

Texte In Extenso

« J’ai lu dans la presse et sur les réseaux sociaux deux allégations juridiquement fausses sur le décret n° 2022-1572 du 1er septembre 2022 nommant Me Awa Diéye membre du Conseil constitutionnel.

1ère allégation : le décret serait illégal parce que Me Diéye aurait dû démissionner de l’OFNAC avant d’être nommée au Conseil constitutionnel. FAUX.

Il n’y a pas d’obligation préalable de démission de l’intéressée de l’OFNAC pour être nommée membre du Conseil constitutionnel pour une raison juridique simple : il n’y a pas d’incompatibilité expressément postulée par les textes entre membre du Conseil constitutionnel et membre de l’OFNAC.

L’article 6 de la loi organique sur le Conseil constitutionnel se lit comme suit : 

« Les fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec la qualité de membre du Gouvernement ou d’un cabinet ministériel, avec l’exercice d’un mandat électif, avec l’exercice des professions d’avocat, d’officier ministériel, d’auxiliaire de justice et toute activité professionnelle privée.

L’exercice de toute autre activité publique doit être autorisé par le Conseil ». Me Diéye n’est dans aucune des qualités visées par le texte. 

Ismaïla Madior FALL 

(Professeur en droit constitutionnel)

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne