Mali-Guinée: "deux pays, une même histoire, un seul peuple" selon Assimi Goïta

 

La veille de ce sommet, le chef de la junte guinéenne, Mamady Doumbouya, est arrivé au Mali pour participer à la fête de l'indépendance de ce voisin également dirigé par des militaires.

Ce déplacement du colonel Mamady Doumbouya, le premier hors des frontières depuis que lui et ses hommes ont pris le pouvoir par la force en septembre 2021, n'a donné lieu à une communication publique qu'après son arrivée. 

Le colonel Doumbouya "a été accueilli, avec tous les honneurs, à sa descente de l’avion présidentiel de la République du Mali, par le président (Assimi) Goïta", chef de la junte malienne, ont indiqué les services de ce dernier dans un communiqué qui parle de "visite d'amitié et de travail".

Les autorités maliennes ont envoyé l'avion chercher le colonel Doumbouya à Conakry. Des photos diffusées par les autorités maliennes montrent les deux hommes en treillis et béret effectuer le salut militaire.

"Je suis à Bamako à côté de mon frère, le président Assimi Goïta, pour fêter l’indépendance du Mali et accompagner le peuple malien, qui est un peuple frère", dit le colonel Doumbouya cité dans le communiqué.

"C’est avec joie que j’accueille mon frère le Colonel Mamadi Doumbouya. Cette présence, dans le cadre des festivités du 22 septembre est une marque de solidarité constante. Deux pays, une même histoire, un seul peuple, une fois de plus la Guinée se tient à nos côtés" a déclaré le Colonel Assimi Goïta sur Twitter.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne