Galsen7

Alioune Tine: "Macky doit libérer tous les détenus politiques…"

Alioune Tine a apprécie la décision du président Macky Sall de vouloir amnésier Karim Wade et Khalifa Sall. Mais selon le membre de la société civile sénégalaise, et fondateur d’Afrikajom Center, cela ne suffit pas, Macky doit libérer tous les otages politiques. 

« Une petite éclaircie dans l’horizon illisible de 2024 au-delà des calculs et des manouvres politiques. Je suis satisfait que deux leaders politiques présidentiables qui avaient été privés de façon illégale leurs droits civiques, se voient restituer. Ce qui permet une ouverture du jeux politique » a -t-il soutenu.

A l’en croire, « Il faut aussi tirer les leçons, si vous avez le droit de participer aux affaires publiques, que vous soyez condamner, par une décision complémentaire, tant que le juge ne l’a prononcé vous êtes toujours éligible comme disait le ministre de la justice à l’époque Sidiki Kaba.»

Concernant Karim, l’ancien Directeur Amnesty international pense que la CREI ne remplissait pas les standard d’un procès équitable. Du coup, Aliou appelle à revenir sur une justice indépendante, et qui ne sera pas le bras armée de l’exécutif ou de son chef.

« C’est une bonne décision mais ca reste. Le président doit libérer tous les détenus politiques des manifestations de juin dernier. IL doit également s’assoir et discuter avec tout le monde par rapport à cet horizon.

Il faut revoir ce concept qui consiste à dire le rendez-vous d’un homme et d’un peuple. C’est le despotisme, le monarque républicain et il faut en finir avec cette vision. »

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne