20 ans bateau le Joola: les familles des victimes interpellent Macky Sall

 

2002-2022. 20 ans que le bateau le Joola sombrait aux larges des côtes gambiennes, causant 1 863 morts et disparus, selon le bilan officiel. C’était le 26 septembre. Selon L’Obs, chez les familles des victimes, la douleur est aussi vive qu’au premier jour.

Pour la commémoration, l’Association des familles des victimes n’a reçu aucun moyen pour célébrer l’anniversaire à Ziguinchor. Son président Cheikhna Keita constate une “négligence coupable” vu qu’il n’y a aucune suite judiciaire depuis lors.

“Ce qui nous fait le plus mal, c’est que 11 ans après son accession au pouvoir, le président Macky Sall n’a jamais mis les pieds à Ziguinchor pour une commémoration. Abdoulaye Wade l’a au moins fait deux fois. C’est parce qu’il ne respecte pas nos morts et portés disparus. Le naufrage du Joola, c’est une catastrophe que le monde n’a jamais connu, comment peut-on accepter que le 11 septembre soit un jour férié aux États-Unis ou le président américain prend les gerbes pour aller les déposer, mais au Sénégal, ce n’est pas férié. Tout le monde vaque à ses occupations comme si de rien n’était. Ils veulent nous pousser à l’oubli et c’est ce que nous refusons. Nous avons posé plusieurs questions, exigé la réouverture du dossier pour que les responsables puissent être jugés. On demande aussi le renflouement du bateau”, a-t-il dit.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne