Ngouda Mboup : "Il est temps que l’on puisse quand même faire les assises de l’environnement"

 

Il fait partie des nombreux dakarois qui ont subi les désagréments des récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Dakar, ce vendredi 5 août. Des inondations qui ont occasionné des morts et conduit le chef de l’Etat, Macky Sall à déclencher le Plan Orsec.

« Ça m’a trouvé à l’université. J’ai été obligé de rentrer à pied jusqu’à hauteur de la VDN pour regagner nos maisons. Il y avait des bouchons qui ont pris le dessus sur nos activités et sur la ville », explique l’enseignant qui raconte son calvaire, ce jour-là .

Pr Mouhamadou Ngouda Mboup recommande d'organiser « des assises de l’environnement ».

« Il est temps que l’on puisse quand même faire les assises de l’environnement, de notre cadre et de notre qualité de vie parce que cela englobe tout », a indiqué le membre du comité scientifique d’Africajom center. Il ajoute que les assises « seraient bienvenues » dans la mesure où « notre processus de décentralisation connaît ses limites : les collectivités territoriales, on leur a transféré des compétences qui sont très lourdes (alors qu’elles n’ont pas assez de moyens pour faire face. »

« Ces questions ont été prises à bras le corps par le président de la République, à travers un référendum, sur quinze points où on avait parlé quand même du droit - un environnement sain qui était déjà dans le préambule de la Constitution. » D’ailleurs, « dans un plan décennal, il (le Président) avait donné des orientations pour pouvoir régler définitivement la question. Parce qu’il y a deux choses, pour les inondations au Sénégal, on a supprimé l’une des institutions phares de la République, le Sénat, juste pour faire des économies par rapport à l’exposé des motifs pour pouvoir faire face aux inondations. La deuxième chose, c’est que le premier gouvernement du Président Macky Sall, avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait fait une tournée assez importante », renseigne l’enseignant-Chercheur en Droit.

« Cela signifie qu’en réalité, nous faisons un pas en avant et deux pas en arrière. Est-ce que cette politique est coordonnée », s’interroge Pr Mboup, qui exige une évaluation des performances du Gouvernement.

« C’est que le gouvernement n’est pas évalué. Parce que s’il (le gouvernement) était bien évalué par rapport à ses performances, il pourrait l’être aussi par rapport à ces contre-performances. L’évaluation des politiques publiques aussi, c’est l’un des points quand même du référendum pour pouvoir permettre au Parlement de renouveler le contrôle parlementaire », soutient l’invité du Jury du Dimanche (JDD).

De l’avis de Pr Mboup, « au-delà de donner la parole aux experts, nous avons beaucoup d’universitaires en matière d’Urbanisme, d’Aménagement du territoire. Et surtout, dans les facultés, il y a tellement de thèses, de travaux sur ces questions-là (mais) on ne les consulte pas », se désole-t-il.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne