Mamadou Lamine Thiam: «Le régime de Macky rompt l’ensemble des consensus"

 

Pour la grande coalition Wallu Sénégal, c’est l’ancien questeur Mamadou Lamine Thiam qui a ouvert le bal. Il a décelé un recul démocratique dans le pays.

Il explique : «La réputation du Sénégal qui était un pays démocratique, de paix, où régnait la concorde sociale, a été rompue. Nous étions habitués à faire des élections paisibles parce que nous avions un Code électoral consensuel. Le régime de Macky Sall a bafoué ce consensus en introduisant à l’Assemblée nationale de nouvelles lois. Il nous a imposé un ministre de l’Intérieur partisan. Depuis les régimes du Président Diouf et du Président Wade, on est habitué au Sénégal à avoir des élections organisées par une autorité neutre. Le fichier électoral est aussi un point de rupture, aucun parti de l’opposition n’en dispose. Nous avons décrié le parrainage, mais le régime nous l’a imposé. Le régime de Macky rompt l’ensemble des consensus qu’il y avait au Sénégal».

Selon M.Thiam, le pouvoir fait des forcings, vote des lois scélérates qui excluent les citoyens en les privant de leur droit de vote.

«Si l’Etat arrive à ses fins, c’est parce qu’il a une majorité mécanique qui le lui permet à l’Assemblée nationale. Nous demandons aux Sénégalais de voter massivement pour notre coalition et nous allons rétablir l’Etat de droit et l’ensemble des acquis démocratiques», a-t-il indiqué.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne