Omar Gueye: "une collectivité ne peut pas faire ce qu’elle veut"

 

Le ministre des collectivités territoriales, du développement de l’aménagement du territoire a rappelé l’obligation des collectivités de recruter en respectant un organigramme bien défini. Il l’a déclaré ce lundi en marge de la revue sectorielle de son ministère. Cette précision est faite suite au débat sur le recrutement de Guy Marius Sagna et du capitaine Oumar Touré à la mairie de Dakar.

M. Gueye a affirmé que « le principe de la libre administration des collectivités territoriales est un principe encadré ». Avant d’ajouter : « une collectivité ne peut pas faire ce qu’elle veut. Une collectivité a l’obligation de recruter en fonction des organigrammes type et une collectivité ne peut pas faire autrement ».

Selon le ministre Oumar Gueye, les recrutements sont régis par un « décrit opposable à toutes les collectivités territoriales depuis le 8 janvier 2022 ».

La clarification du porte-parole du gouvernement intervient quelques jours après la mise en garde du chef de l’Etat sur la question. S.E. Macky Sall a évoqué mardi dernier la possibilité de « révoquer » tout maire auteur d’un recrutement en dehors du cadre juridique défini.

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a renforcé son staff avec les arrivés de l’activiste Guy Marius Sagna et l’ex capitaine de la gendarmerie Oumar Touré.

Le ministre a souligné que les collectivités territoriales sont des « démembrements de l’Etats ». Tout y est « normé par les lois et les règlements », a-t-il conclu.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne