Ronald Koeman règle ses comptes avec le Barça

 

L'ancien entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, est revenu sur son aventure en Catalogne ce jeudi avec amertume et une certaine rancœur. Le Néerlandais en veut notamment à son ancien président, Joan Laporta, pour diverses raisons dont son manque de soutien et notamment le départ de Lionel Messi.

Pour la première fois depuis son éviction du FC Barcelone, le 28 octobre dernier, Ronald Koeman est revenu sur son aventure catalane ce jeudi. Plus de quatre mois après son départ, le Batave garde d'immenses regrets, mais éprouve aussi de la rancœur envers la direction blaugrana et surtout le président Joan Laporta.

Koeman en veut à Laporta

Toujours aussi déçu de sa fin de parcours, le coach de 58 ans s'est remémoré un souvenir douloureux dans les colonnes du quotidien néerlandais AD. «Cela a été ma période la plus difficile en tant qu'entraîneur. (...) Ça me faisait mal de regarder les matchs, c'était encore trop frais. Maintenant je peux à nouveau les voir. Mais vous ne me verrez pas au Camp Nou de sitôt. Je ne peux pas encore faire ça, du moins, pas avec ce président. Je ne peux pas agir comme s'il ne s'était rien passé. Il ne m'a pas donné le temps qu'il a donné à Xavi», a soufflé l'ancien coach blaugrana, particulièrement amer.

«C'est toujours douloureux pour moi. Laporta m'avait dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, car il manquait d'expérience. Mais il avait besoin d'un bouclier, de quelqu'un derrière qui se cacher. Je n'étais pas l'entraîneur de Laporta. J'ai eu ce sentiment dès le premier instant, après les élections. Il n'y a pas eu de déclic. Ce soutien nécessaire d'en haut manquait. L'important n'était pas l'argent pour moi. Je voulais vraiment réussir comme entraîneur à Barcelone, faire tout ce que je pouvais. Mais j'ai réalisé que Laporta voulait se débarrasser de moi parce qu'il ne m'avait pas nommé», a ajouté Koeman. 

Le Néerlandais s'est senti trompé

Fâché contre Laporta, le natif de Zaandam regrette notamment le revirement de stratégie opéré depuis son départ. Alors que les dirigeants culés lui demandaient d'opérer une cure d'austérité (avec les départs de Lionel Messi et Antoine Griezmann notamment) jusqu'en octobre dernier, ces derniers se sont montrés dépensiers en janvier pour leur nouvel entraîneur, Xavi. 

«Je travaillais avec beaucoup de blessés. Maintenant, Pedri est de retour en forme, comme Ousmane Dembélé... Vous pouvez tout voir. Chaque entraîneur a besoin de temps et de patience de la part du conseil d'administration. (...) Les recrues (Daniel Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang), je les aurais aimées aussi», a souligné l'ancien sélectionneur des Pays-Bas.

Et celui qui avait été contraint de perdre Messi, gratuitement qui plus est, en début de saison se sent logiquement trompé. «C'est sur l'insistance de la direction du club que j'ai accepté le départ de certains joueurs pour remettre de l'ordre dans les finances. Mais ensuite, quand vous voyez qu'ils attirent quelqu'un pour 55 millions d'euros (Ferran Torres) peu de temps seulement après avoir lâché Lionel Messi… Alors vous vous demandez s'il ne se passait pas autre chose. Pourquoi Messi a-t-il dû partir ?», s'interroge Koeman. Une question qui doit trotter dans la tête de nombreux supporters barcelonais.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne