Moustapha Diakhaté dénonce l’indignation sélective de Aïssata Tall Sall

 

Dans un post, jeudi, Moustapha Diakhaté a dénoncé l'"indignation sélective" de la ministre des Affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall suite à l’engagement de Sénégalais pour combattre les envahisseurs russes en Ukraine. Selon l’ancien ministre, au Sénégal, le ridicule ne tue pas, même en diplomatie ! 

 D’attaque, le leader du mouvement Manko Taxawu Sunu Apr assène que la ministre des Affaires étrangères a certainement oublié que depuis 1981, il n’y a plus au Sénégal d’autorisation de sortie du territoire à l’exception des fonctionnaires et des mineurs.

Interrogations 

Il se demande où était le ministère des Affaires étrangères lorsque la France recrute des citoyens sénégalais dans la légion étrangère ? Comme si cette interrogation ne suffisait pas, Moustapha Diakhaté se demande encore pourquoi le Sénégal n’a jamais évoqué la convention de Genève pour protester devant les autorités françaises pour avoir enrôlé et engagé des Sénégalais partout où est intervenue la légion étrangère ? 

Des Sénégalais dans la légion française 

“Mme la Ministre des Affaires étrangères et ses prédécesseurs ignorent-ils qu’en France, des Sénégalais sont parvenus à s’engager dans la Légion Etrangère ? Le gouvernement sénégalais ignore-t-il que la légion étrangère est une armée de mercenaires à la solde de l’Etat français et envoyée dans toutes les missions difficiles dans lesquelles la France s’engage à travers le monde“, poursuit-il.

Se battre auprès des Ukrainiens… 

Selon l’ancien député, il est plus honorable de se battre auprès des Ukrainiens pour les aider à chasser l’envahisseur russe que de monnayer sa force dans des opérations qui relèvent du mercenariat.

Appel 

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères proteste après un appel lancé par l’ambassade d’Ukraine à des “bénévoles” souhaitant aider à “lutter contre l’agression russe” – selon les termes de l’annonce, qui a été supprimée depuis.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne