Conflit casamansais: "Il y’a des gens qui ne veulent pas que ça se termine" selon Sonko

 


Ousmane Sonko a tenu un méga meeting ce sa samedi à Ziguinchor pour annoncer sa candidature à la mairie. Une occasion qu'il a saisie pour se prononcer sur le conflit casamensais qui dure depuis 40 ans.

"Ce que nous voulons, ce que le peuple Sénégalais veut, c’est la paix définitive en Casamance et dans tout le Sénégal" exige le keader de Pastef.

Car selon lui "pendant 40 ans, on nous a dit que c’est un dossier d’Etat. Pendant 40 ans, on nous parle de sécurité d’Etat. Personne ne doit en parler. Même l’Assemblée nationale ne s’est pas ce qui se passe". 

Pourtant, continue-t-il "en France on discute sur les problèmes de rebellions. En Espagne, le problème de Basque est toujours débattu à l’Assemblée nationale Espagnole. Mais, ici personne ne peut vous dire ce qui se passe".

"Le peuple a besoin de savoir. Le peuple a le droit de savoir. Dès la semaine prochaine, je vais déposer sur la table du gouvernement Sénégalais et de l’Assemblée nationale une question écrite sur cette situation" promet Sonko.

 Pour lui "cette affaire doit prendre fin pour le bonheur du Sénégal et des Sénégalais et pour le bonheur des Casamançais qui ont payé un lourd tribu".

Malheureusement regrette-t-il "il y’a des gens qui ne veulent pas que ça se termine. Même si les gens meurent, ce n’est pas leurs problèmes. C’est des marchands de la mort qui encaissent de l’argent. Ils vendent des armes pour ça. C’est leur gagne pain quotidien".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne